➝ Une ressource : un élément naturel mis en valeur pour remplir un besoin de la société.

Par exemple, l’eau est une ressource essentielle, nous en consommons en moyenne 50 L par jour. L’eau douce est inégalement répartie sur la planète et cette inégalité ne cesse d’augmenter puisque notre consommation en eau augmente aussi.

Des ressources inégalement réparties/accessibles :

Inégale répartition de l’eau sur Terre :

L’eau est une ressource abondante qui couvre 2/3 de la planète et qui se renouvelle. Cependant, la majorité de cette eau est de l’eau salée et le peu d’eau douce est difficile d’accès (nappes phréatiques, glace…). L’eau douce correspond à 2,5 à 3 % de l’eau se trouvant sur l’entièreté de la Terre.

Cette eau douce est très inégalement répartie : au Canada nous pouvons consommer 87 000 m3 d’eau par habitant sur un an, alors qu’au Koweït, c’est seulement 7 m3. En effet les plus grands reservoirs d’eau douce se trouvent aux pôles (Canada, Russie). Dans les zones arides ou semi-arides, les quantités d’eau varient surtout avec le réchauffement climatique qui allonge les périodes de sécheresse.

Des ressources inégalement accessibles :

L’accès des populations à l’eau potable ne dépend pas seulement du niveau de développement du pays ou de la région mais aussi de sa disponibilité : un Canadien utilise environ 500 L d’eau par jour alors qu’un Éthiopien utilise un total de 20 L par jour.

Les PID (➝ pays industrialisés et développés) ont les moyens techniques et financiers d’assurer une quantité d’eau suffisante à leur population même lorsque cette ressource est rare dans la région.

Selon les pays, la qualité de l’eau varie grandement. Dans les PED (pays en développement), l’accès à l’eau varie selon le quartier ou la région (comme par exemple à Mumbai). C’est pour cela que 1 humain sur 5 n’a pas accès à l’eau potable et que 2,5 millions de personnes meurent chaque année à cause de la mauvaise qualité de l’eau.

Une ressource indispensable aux usages croissants :

La consommation d’eau est partagée en trois secteurs :

  • consommation individuelle : 10 % à cause de la hausse du niveau de vie ;
  • agriculture : 70 % à cause de la croissance de la population ;
  • industrie : 20 %.

De plus, l’eau virtuelle (l’eau utilisée dans l’entièreté de la fabrication d’un produit) utilise énormément d’eau ce qui augmente le pourcentage de certains secteurs.


Une ressource convoitée et parfois menacée :

Une ressource convoitée

La Turquie, possède une projet de 22 barrages qui ont pour but de développer le Sud-Est de la Turquie par irrigation ainsi que par hydroélectricité. Des projets comme celui-ci créent des tensions entre les pays voisins à cause de la surexploitation des ressources.

On retrouve également ces tensions à l’échelle locale, avec des conflits d’usage. Les tensions se créent au niveau de la répartition des ressources en différents usages (agriculture, tourisme, alimentation, consommation individuelle…).

Une ressource menacée :

  • La pollution : les activités humaines et industrielles de plus en plus importantes rejettent des déchets toxiques et du pétrole de schiste (➝ un pétrole “léger”) ce qui pollue ces zones. De plus, cela peut créer des conflits car la pollution ne s’arrête pas aux frontières.
  • La surexploitation : l’utilisation abusive d’une ressource qui peut dans un cas extrême entraîner la disparition de la ressource dans cette zone.
  • La salinisation : lorsque l’irrigation est trop abondante et que le sol est humidifié en profondeur, le sel remonte à la surface. Ensuite, quand il pleut, l’eau devient salée et coule jusque dans les fleuves ou les rivières.

La gestion durable de l’eau est-elle possible ?

75 % de l’eau douce est non renouvelable sur Terre car elle provient de sources souterraines. Mais une partie de l’eau douce vient aussi de l’eau dessalée et de l’eau de surface qui sont renouvelables.

Les grandes villes consomment beaucoup plus à cause du développement économique et il y a une augmentation de 70 % du taux de consommation. Ceci pose des problèmes écologiques dans les usines.

Des campagnes luttent contre le gaspillage de l’eau et minimisent le dessalement des eaux car ce n’est pas écologique (➝ dégage beaucoup de CO2) et affecte la salinisation et la biodiversité. Des solutions comme les techniques agricoles du goutte-à-goutte sont de plus en plus développées.

Cette ressource est rare et fait face à une grande demande. Or l’aridité des territoires cause un stress hydrique. C’est pour cela que des aménagements sont là afin de mieux satisfaire les besoins de la population, du développement économique et de l’urbanisation :

  • amélioration des canalisations pour mettre fin à la déperdition ;
  • augmentation du recyclage des eaux usées ;
  • éviter le gaspillage ;
  • rentabiliser l’irrigation (exemple, goutte-à-goutte) ;
  • encadrer les activités assez polluantes ;
  • protéger les ressources.