Les Européens partent à la recherche de nouvelles terres ou routes maritimes durant le XVe siècle. Ces nombreuses explorations sont nommées les “grandes découvertes” et ont donné lieu à la première mondialisation, c’est-à-dire une croissance des échanges commerciaux et culturels qui entraînent le socialisation entre des peuples.

Ces “grandes découvertes” changent le regard des Européens sur le monde et apportent beaucoup de violence par rapport aux conquêtes et à l’esclavage de certains peuples.


Les explorations européennes :

Les causes des grandes explorations :

➝ Des motivations économiques :

La soie et les épices (suivies de l’or) sont des ressources convoitéees par les grandes puissances, venant d’Asie de l’Est. C’est pour cela que ces pays et empires tentent de trouver des routes maritimes leur permettant de ne pas avoir les Arabes, les Vénitiens et les Turcs comme intermédiaires.

➝ Des motivations religieuses :

Suite à la Reconquista en 1492, une volonté d’évangélisation se développe également en Europe et les compagnies maritimes sont souvent vues comme un moyen d’étendre la religion chrétienne.

➝ De nouveaux outils et innovations techniques :

La création de nouvelles techniques et technologies comme les nouveaux navires (➝ caravelles), les gouvernails, les astrolabes et l’amélioration de la cartographie rendent plus facile, pour les Européens, la conquête des hautes mers.


Les conséquences des grandes découvertes :

➝ Le basculement du commerce :

Le commerce, auparavant centré autour de la Méditerranée, bascule vers l’océan Atlantique suite à la découverte des Amériques.

➝ L’affirmation de nouvelles puissances :

L’Espagne et le Portugal sont les deux puissances majoritaires dans la conquête des Amériques : le monde est divisé en deux sphères d’influence suite au Traité de Tordesillas en 1494.

➝ La découverte de nouvelles civilisations :

La découverte de nouvelles civilisations comme celle des Mayas, des Incas ou des Aztèques crée un mouvement de réflexion sur la nature des autochtones.


Conquêtes et mise en place des premiers empires européens :

Des conquêtes violentes :

L’empire Aztèque est organisé autour de sa capitale : Tenochtitlan mais laisse cependant beaucoup de libertés aux tribus dominées. Néanmoins, en 1521, l’Empire aztèque tombe sous l’armée de Herman Cortès suite à de nombreux conflits armés (par exemple, Cortès brûle vivant des chefs aztèques).

Malgré la supériorité en nombre des Aztèques, Cortès réussit à faire tomber l’Empire. Plusieurs choses l’aident, comme par exemple :

  • Les armes à feu que possèdent les colonisateurs.
  • La couleur rousse des cheveux de Cortès qui font que le roi aztèque le considère comme un dieu et le laisse entrer dans la capitale.
  • Le choc microbien.

Choc microbien : le contact entre deux civilisations vivant dans des milieux très opposés et ayant des immunités différentes. C’est pour cela que les autochtones meurent de maladies comme la variole car leurs organismes n’avaient jamais côtoyés ce virus. Entre 60 et 90 % des populations autochtones disparaissent à cause de ce choc microbien.


Quelle place ont les autochtones dans les premiers empires coloniaux européens :

La conquête de nouveaux territoires offre de nouvelles opportunités commerciales. C’est pour cela que 240 000 Espagnols arrivent sur le nouveau continent au cours du XVIe siècle. Suite à l’arrivée de ces colons, la culture autochtone se fait remplacer par la culture européenne avec l’évangélisation et la civilisation des populations.

La façon dont sont traitées les populations autochtones entraîne certains débats au sein des populations européennes : en Espagne, la Controverse de Valladolid opposant Las Casas (contre le travail forcé des autochtones) et Sepulveda (pour le travail forcé des autochtones).


Flux divers au sein des premiers empires coloniaux :

Métissage forcé des sociétés et des territoires autochtones :

➝ Biologique : faune (chevaux) et flore (canne à sucre, pommes de terre, maïs, tomates).

➝ Culturel : évangélisation forcée, mariage et immigration.


Traité Atlantique, une circulation centrée sur l’économie et l’esclavage :

Les plantations sucrières se développent dans les pays d’Amérique centrale et du Sud. Ces plantations nécessitaient une grande main-d’oeuvre qui venait à l’origine des populations autochtones mais qui, plus tard, viendra de pays africains car les populations autochtones ne sont plus assez nombreuses.

Cette systématisation de l’esclavage entraîne la première mondialisation : le commerce triangulaire.


La première mondialisation :

Commerce triangulaire et ses effets :

Le commerce triangulaire s’opère sur 3 continents. Suite à ce système commercial, les cales des bateaux ne sont jamais vides :

  • Lorsque les bateaux quittent les ports européens en direction des ports africains, ils transportent des biens manufacturés (verres, armes…).
  • Lorsque les bateaux quittent les ports africains en direction des ports américains, ils transportent des esclaves.
  • Lorsque les bateaux quittent les ports américains en direction des ports européens, ils transportent des produits comme le sucre, le tabac, les métaux précieux et le bois.

Le renforcement de la spécialisation économique de ces régions entraîne de nombreuses conséquences sociales. Par exemple, la traîte des esclaves prend une place importante dans les royaumes africains.

En Amérique et dans les Caraïbes, les plantations dominent ce qui transforme en profondeur les équilibres écologiques, économiques et sociaux.


L’or et l’argent des Amériques à l’Europe :

La découverte de beaucoup d’or et d’agent dans les Amériques a de nombreuses conséquences :

  • L’enrichissement de l’Europe qui se limite à l’Espagne et au Portugal ➝ les prix augment ce qui crée de l’inflation et les prix des produits importés (France) augmentent aussi.
  • Les villes du côté de la Méditerranée s’appauvrissent.
  • L’Asie s’enrichit (Chine) grâce aux produits non présents en Amérique ➝ les échanges sont plus importants suite à la grande richesse de l’Espagne et du Portugal