Le territoire français :

Les inégalités du territoire français

Il y a beaucoup d’inégalités entre les différentes régions comme par exemple :

  • Entre Paris et le reste de la France ➝ l’Île-de-France est responsable d’un tiers de la richesse nationale et 19 % de la population y habite.
  • Entre les littoraux/les régions frontalières et les espace ruraux ➝ les littoraux et les régions frontalières sont attractives alors que les espace ruraux sont plus isolés et en difficulté.

Des inégalités entre les banlieues et les centres-villes (qui sont plus dynamiques) sont aussi présentes.


Les enjeux des aménagements

Depuis les années 1960, le but des aménagements a évolué : à l’origine, ces aménagements devaient améliorer la répartition des activités sur le territoire (renforcer les autres métropoles, développer de nouvelles industries dans l’Ouest…). Mais depuis 1970, il faut lutter contre la crise économique et reconvertir les sites industriels qui se trouvent dans le Nord et dans l’Est.

De nos jours, il faut plutôt se concentrer à renforcer l’attractivité du territoire :

  • Les technopoles se multiplient ( ➝ les zones d’activités économiques réunissant des industries de pointe, des centres de recherches et des universités).
  • La lutte contre les inégalités est renforcée ( ➝ meilleur accès aux transports, à l’éducation, à la santé, etc.).
  • Aménagements durables sur le territoire ( ➝ il faut réussir à développer économiquement et socialement le territoire tout en protégeant l’environnement).

Les acteurs des aménagements

L’État, qui intervient grâce à la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale ➝ l’administration chargée d’organiser la politique d’aménagement du territoire) n’est plus le seul acteur :

  • Les collectivités territoriales ( ➝ des unités administratives dirigées par un conseil élu) prennent en charge de nombreux aménagements (c’est la décentralisation ➝ le passage d’une partie du pouvoir de l’État aux collectivités territoriales).
  • L’Union Européenne (lance de grands projets qui devraient réduire les inégalités et favoriser l’intégration des régions des États membres).
  • Des acteurs privés (surtout des entreprises) s’occupent de l’aménagement de contres commerciaux, de pôles de recherches, etc.
  • Les citoyens ➝ participent de plus en plus aux choix des aménagements grâce à des débats ou à des associations.


Les territoires ultra-marins

Les DROM (Département et Région d’outre-mer) : la Guadeloupe, La Martinique, La Guyane, Mayotte, La Réunion et les COM (Collectivités d’outre-mer) : La Polynésie française, St.-Barthelemy et St.-Martin, Wallis et Futuna

Des territoires éloignés et dispersés dans le monde

Les territoires ultra-marins sont dispersés partout dans le monde et sont très loins de la métropole :

  • Wallis et Futuna (le plus loin) est à 16 700 km.
  • La Guadeloupe (le plus proche) est à 6 800 km.

Même si ces territoire sont éloignés de la métropole, des liaisons aériennes réduisent la discontinuité géographique ( ➝ une rupture géographique liée à la distance ou à une frontière).

Les territoires ultra-marins sont tous (hormis la Guyane) des îles tropicales exposées à des risques (cyclones, éruptions volcaniques…)


L’intégration nationale limitée

Les territoires ultra-marins sont très attachés à leur métropole. Mais ces territoires connaissent des difficultés économiques et sociales (fortes inégalités, chômage…).

➝ L’économie fut très longtemps basée sur la culture des plantations (canne à sucre, bananes…) mais de nos jours, elle se diversifie. L’économie reste largement ouverte sur l’extérieur.

Les territoires ultra-marins bénéficient d’aides financières. Ils sont plus développés que les pays voisins ce qui attire les gens. Malgré les aménagements (comme le pont entre la Guyane et le Brésil) qui servent à favoriser l’intégration des territoires d’outre-mer avec les pays voisins, ils sont très peu intégrés à leur aire régionale.

Ces territoires dépendent de leur métropole et de l’Union Européenne.


Comment réduire le déséquilibre

Des aménagements dans les territoires d’outre-mer servent à répondre aux besoins des habitants : réduire les inégalités et favoriser l’intégration régionale :

  • À la Réunion : la route du littoral permet de contourner l’île malgré la contrainte du relief et de l’insularité.
  • En Guadeloupe : la rénovation du port de Jarry dans le but de capter une partie du trafic vers le canal de Panama.

Mais il faut faire attention lors de ces aménagements car les territoires ultra-marins sont des espaces fragiles qui abritent une importante biodiversité.