Le contexte :

Le Seconde Guerre étant terminée, l’Europe est ruinée. La guerre froide ayant débuté ainsi que la division de l’Europe l’empêchent de se reconstruire. L’Europe de l’Ouest se regroupe dans le but de faire face au bloc communiste. Ce regroupement vise à maintenir la paix et assurer la prospérité.


Les débuts de la construction européenne :

➝ Les pays de l’Europe de l’Est, étant du côté soviétique, ne participent pas aux débuts de la construction européenne.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, de plus en plus de personnes veulent la paix. En 1947, débute la guerre froide et les États d’Europe de l’Ouest se rapprochent. En 1948, l‘Organisation Européenne de Coopération Économique est créée à la demande des États-Unis dans le but de répartir et gérer l’aide économique américaine : le plan Marshall.

En 1949, le Conseil d’Europe est fondé (une institution qui a pour but de défendre les droits de l’Homme).


En 1951, les six pays représentant l’Europe (La France, la RFA, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas) décident de signer le traité pour la Communauté Européenne du charbon et de l’acier (CECA). Tout cela à l’initiative de Robert Schuman, le ministre des affaires étrangères de la France.


La CEE et l’Union Européenne :

En 1957, les mêmes six pays signent les traités de Rome. Ces traités mènent à la mise en place de la Communauté Économique Européenne (CEE).

➝ Le but de la CEE est de créer un marché commun. Pour cela, la CEE met en place plusieurs politiques communes dans différents domaines (agriculture, transports, commerces, douanes…).

La CEE et le marché commun vont attirer beaucoup de pays et la CEE va s’élargir au cours des années.


Les élargissements successifs :

  • 6 pays fondateurs.
  • 1973-86 : passe de 6 pays à 12.
  • 1989-2013 : passe de 12 à 18 pays membres.

En 1992, le traité de Maastricht est signé. Ce traité fonde l’Union Européenne et la notion de citoyenneté européenne (permet aux citoyens de voter aux élections municipales européennes dans n’importe quel pays membre).

Certains États souverainistes refusent certaines politiques communes de l’Union Européenne. Par exemple, le Royaume-Uni rejette l’euro ( ➝ monnaie unique de l’Union Européenne mise en circulation en 2002). Les britanniques avaient aussi refusés de faire parti de l’espace Schengen.

Les Accords de Schengen autorisent toute personne, européenne ou non, se trouvant légalement sur le territoire, à circuler librement à l’intérieur des États qui font partie de l’espace Schengen.


Les nouveaux défis de l’Union Européenne :

Depuis les années 2000, l’euroscepticisme se diffuse en Europe.

➝ L’euroscepticisme : ensemble des critiques et des doutes vis-à-vis de la construction européenne et des résultats à en attendre.

La crise économique financière dans la zone euro amplifie ce sentiment. Certains envisagent même de quitter l’UE comme l’a fait la Grande-Bretagne en votant le Brexit.


La situation au Proche-Orient et l’augmentation du terrorisme inquiètent les européens et énormément de gens fuient leurs pays et se réfugient en Europe. L’UE est mise au défi avec cette grande migration et les pays concernés ont du mal à trouver une solution commune.