Nutrition ➝ prélèvement et utilisation de tous les éléments nécessaires à la croissance et au fonctionnement d’un être vivant.

Production de la matière organique et son utilisation :

Les plantes vertes produisent de la matière organique grâce au mécanisme de la photosynthèse. Pour effectuer la photosynthèse, il faut à une plante du dioxyde de carbone, de l’eau, des sels minéraux et de la lumière.

Les racines, recouvertes de poils absorbants dans une zone pilifère, absorbent les sels minéraux et l’eau. Le dioxyde de carbone lui est absorbé par les feuilles aux niveau des stomates. La lumière est absorbée au niveau des feuilles par de petites structures cellulaires qui se nomment les chloroplastes.

Pour produire de l’énergie, il est fondamental qu’une plante utilise la respiration cellulaire.

L’O2 que prélève la plante en respirant grâce aux stomates sert à transformer en énergie la matière organique produite par la photosynthèse.

La plante fait de la photosynthèse la journée seulement alors qu’elle respire le jour et la nuit.

Le transport des substances :

La production de matière organique s’effectue dans les feuilles grâce à la lumière captée par les chloroplastes et le CO2 capté par les stomates. Les autres éléments nécessaires (sels minéraux, eau) sont transportés des racines jusqu’aux feuilles par la sève brute dans des vaisseaux de conduction particuliers formant le xylème. Lorsque la photosynthèse est effectuée, l’amidon produit, associé à de l’eau et des sels minéraux, forme la sève élaborée qui sera conduite jusqu’aux organes de réserve par d’autres vaisseaux de conduction formant le phloème.

L’utilité des micro-organismes :

Comme pour les animaux, les plantes peuvent vivre en symbiose avec de micro-organismes qui vont alors améliorer la nutrition des plantes et en échange être nourris par la matière organique produite par la plante.

De cette façon, les bactéries associées aux racines peuvent former des nodosités (petites excroissances sur les racines) et les champignons peuvent former des mycorhizes grâce aux racines des végétaux.