Micro-organisme : partout dans l’environnement.

  • Plus grand au plus petit : protozoaire, champignons, bactérie, virus.
  • Les levures sont inoffensives.
  • Les bactéries sont des organismes unicellulaires (pas de noyau) et elles peuvent se multiplier toutes seules.
  • Les virus sont des organismes qui ont besoin d’entrer dans une cellule pour s’y multiplier.
  • Quand un micro-organisme est pathogène cela veut dire qu’il peut provoquer des maladies (risques d’infections).

  • L’épiderme est égal à la peau.
  • Le mucus est la substance visqueuse qu’il y a au niveau des muqueuses.

Il y a beaucoup de micro-organismes au niveau de l’épiderme et des muqueuses de notre corps qui servent à empêcher les micro-organismes pathogènes de nous contaminer.


Lorsqu’un micro-organisme pénètre dans notre corps, il y une contamination. Quand cela arrive, les cellules sentinelles le repèrent rapidement. Une réaction inflammatoire apparaît à l’endroit de la contamination (rougeur, gonflement, chaleur…). Les cellules sanguines, appelées phagocytes, sont attirées pour éliminer le micro-organisme.


Pour prévenir une contamination, nous devons respecter les règles d’hygiène = asepsie. Alors que lorsqu’il y a déjà une infection bactérienne en cours, il faut se faire prescrire des antibiotiques pour aider notre organisme à lutter (attention, ils doivent être utilisés avec modération) = antisepsie.


Les phagocytes sont spécialisés dans la phagocytose : ils absorbent les micro-organismes dans leur cytoplasme puis les digèrent. Les débris sont ensuite éliminés.


Le système immunitaire est ce qui correspond à l’ensemble des mécanismes de défense de notre organisme.

On fait appel aux phagocytes (globules blancs) lors de la réponse immunitaire rapide. Lorsque l’infection est trop importante, les lymphocytes T et B, déjà présents dans l’organisme en petite quantité, se multiplient en un plus grand nombre dans les ganglions lymphatiques d’où leur gonflement. Ceci est la réaction immunitaire lente et elle est souvent accompagnée de fièvre.

Les lymphocytes B produisent des anticorps (molécules en forme de Y). Chaque anticorps est spécifique à un antigène. Les anticorps servent à neutraliser les micro-organismes pour faciliter la phagocytose.

Quant aux lymphocytes T tueurs, ils détruisent les cellules de l’organisme qui sont infectées par un virus.


Le but du vaccin (mot qui vient du latin ‘vacca’ qui veut dire vache) est de créer une mémoire immunitaire contre des micro-organismes dangereux avant de renter en contact avec. Grace à cela, si l’organisme est contaminé, il évitera la maladie en créant rapidement beaucoup d’anticorps spécifiques à cet antigène.


Recommandation : Cells at work (animé sur le monde microbien et la vie d’un globule rouge – Il était une fois la vie version animé). Saison 1 disponible sur Netflix.