Quelques jours après qu’ils se furent reposés, il visita la grande ville et Gargantua fut contemplé par tout le monde avec beaucoup d’admiration. Car le peuple de Paris est si sot, si gobeur, si inepte de nature, qu’un bateleur, un porteur de reliques, un mulet à grelots, un joueur de vieille au milieu d’un carrefour rassemble plus de gens que ne le ferait un bon prêcheur évangélique.

Et ils le poursuivirent avec tant d’insistance qu’il fut contraint de se reposer sur les tours de l’église Notre-Dame. Une fois en ce lieu, voyant tant de gens autour de lui, il dit d’une voix claire : « Je crois que ces maroufles veulent que je leur paye ici ma bienvenue et mon étrenne. Ce n’est que raison. Je vais leur en donner un pourboire. Mais ce ne sera que par ris ! »

Alors en souriant il détacha sa belle braguette, et tirant son membre en l’air il les compissa si hardiment qu’il en noya deux cent soixante mille quatre cent dix-huit, sans compter les femmes et les petits enfants.

Certains d’entre eux échappèrent à ce pissefort parce qu’ils avaient le pied léger. Et quand ils furent au plus haut de la colline de l’université, suant, toussant, crachant et hors d’haleine, ils commencèrent à maudire et à jurer, les uns en colère, les autres par ris. « Abracadabri, abracadabra, par la sainte amie, nous voilà arrosés par ris » : c’est ainsi que depuis la ville fut nommée Paris, alors qu’auparavant on l’appelait Leucèce, comme le dit Strabon dans le livre IV, c’est-à-dire en grec Blanchette, en l’honneur des blanches cuisses des dames du lieu.

Devant ce nouveau baptême, tous les assistants jurèrent par tous les saints de leur paroisse, c’est pourquoi les Parisiens, peuple composé de toutes sortes de gens et de pièces rapportées, sont considérés par nature bons jureurs et bons juristes, quelque peu présomptueux. C’est ce qu’estime Joannis de Barranco au livre De l’abondance des références, quand il dit qu’on les appelle les « Parrhésiens » par héllénisme, parce que en grec ce nom signifie « forts en gueule ».