[Lecture linéaire n°8] – François Rabelais, Gargantua (1534), extrait du chapitre 23

Introduction :

Accroche/présentation de l’auteur et du recueil

François Rabelais est un auteur emblématique de la première moitié du XVIe siècle ainsi que du mouvement humaniste. Il a été durant sa vie moine, médecin et érudit. Ses écrits font le lien entre la culture savante et la culture populaire.

Rabelais est l’auteur d’un cycle romanesque dont les deux premiers tomes sont Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) mettant en scène des géants des folklores médiévaux dans des romans de chevalerie parodiques. Cependant, il y intègre une réflexion sur des sujets contemporains comme l’éducation, la religion et l’exercice du pouvoir. Ainsi il donne à lire les thèmes liés à l’humanité ce qui lui vaut d’être censuré surtout pour le manque de respect à l’égard des institutions religieuses dans ses romans.

Il s’agit du prologue du deuxième roman du cycle romanesque de Rabelais, Gargantua, qui parut en 1534. Ce roman raconte l’histoire de Gargantua, le père de Pantagruel, personnage du roman paru en 1532.

Rabelais écrit ses romans sous le pseudonyme d’Alcogribas Nasier.

Présentation de l’extrait : place dans l’œuvre, sujet, thèmes

Situation : extrait du chapitre XXIII, ce texte appartient à la partie du roman racontant l’éducation que reçoit Gargantua de son précepteur Ponocrates. En effet, Gargantua avait déjà débuté ses études sous les maîtres “sophistes” Thubal Holopherne et Jobelin Bridé mais cette formation l’avait rendu d’après son père “fou, niais, tout hébété et complètement sot”.

Le texte : après avoir donné à Gargantua un médicament afin qu’il oublie “tout ce qu’il avait appris de ses anciens précepteurs”, Ponocrates peut soumettre son nouveau disciple à son propre programme éducatif.

Problématique/enjeux du texte

Mouvements :

  • “Gargantua s’éveillât” à “les plus difficiles” : les premières heures du jour – une routine matinale fondée sur la lecture et l’écoute.
  • “Pendant qu’il s’en revenait” à “on lui faisait la lecture” : un savoir mis en pratique.
  • “Cela fait” à “la leçon” : une éducation complète qui valorise l’activité physique.

Conclusion :

Synthèse et réponse à la problématique

L’éducation idéale décrite par les humanistes est en opposition totale avec celle des sophistes médiévaux. Elle se base sur des principes d’apprentissage éclairé, compréhensible, rigoureux, mesuré, équilibré et libre. Ce programme exigeant prend en compte à la fois le corps et l’esprit de l’élève, conformément à l’adage antique “mens sana in corpore sano” et associe l’apprentissage par l’écoute et la lecture à la réflexion personnelle.

Cependant, on peut se demander si cet enseignement extrêmement chargé ne prend pas une forme comique, reflétant une esthétique de l’excès, de la démesure grotesque et gigantesque.

Ce passage fait partie intégrante de la réflexion sur l’éducation du bon prince qui était un sujet majeur pour les humanistes au XVIe siècle.

Ouverture

Michel de Montaigne, De l’institution des enfants, est un texte dans lequel Montaigne insiste sur la nécessité pour le précepteur de se mettre à la portée de son élève et d’associer le par cœur à une réflexion personnelle chez l’élève.

Dans les prochains chapitres, Gargantua fonde Thélème, un lieu d’éducation idéal qu’il crée suite à la fin de la guerre Picrocholine.


Développement :

Mouvement 1 : les premières heures du jour – une routine matinale fondée sur la lecture et l’écoute
  • “à quatre heures du matin” ➝ complément circonstanciel de temps : montre que l’élève entame sa journée par un lever aux aurores, par opposition aux préconisations des maîtres sophistes de l’éducation précédente de Gargantua.
  • “s’éveillait, frictionnait, amenait, se retirait, répétait” ➝ verbes d’imparfait d’habitude qui décrivent une routine quotidienne.
  • “répétait” + retour de mêmes actions “il lui était lue”, ” ce qui avait été lu” ➝ idée de répétition des actions qui souligne la routine.
  • principe d’organisation auquel Gargantua est soumis :
    • “cependant qu’on le frictionnait” ➝ proposition subordonnée circonstancielle de temps.
    • “il lui était lu quelque page” ➝ principale.
      • Donc synchronisation de plusieurs activités qui s’adressent en même temps au corps et à l’esprit.
  • sujet “on” avec Gargantua en COD et COI (“le” et “lui”) ➝ l’élève est au centre de toutes les attentions.
  • “était lu”, “avait été lu”, “la lecture”, “quelque page” ➝ lexique évoquant cette activité qui occupe une place importante aux yeux des humanistes.
  • “à voix haute et claire”, “avec une diction parfaitement appropriée au sens” ➝ compléments circonstanciels de manière : insistance sur une lecture bien audible et articulée car garante de l’intelligibilité du discours, et instrument indispensable pour accéder “au sens” du savoir transmis.
  • “dont la lecture avait démontré la majesté et le jugement merveilleux” ➝ proposition subordonnée relative utilisant le verbe de raisonnement logique “démontrer” : l’éducation de Ponocrates a donc une finalité intellectuelle et spirituelle qui s’oppose à l’obscurantisme religieux qu’incarnait l’éducation des sophistes.
  • dimension spirituelle de cette éducation :
    • “révérant, adorant et suppliant le bon Dieu” ➝ compléments circonstanciels de manière placés en compléments de l’infinitif “prier” : la prière est démultipliée en plusieurs actes.
    • “bon”, “majesté”, “jugement merveilleux” ➝ lexique mélioratif : éducation au service de la piété, mais d’une piété éclairée.
      • projet de l’évangélisme humaniste.

Mouvement 2 : un savoir mis en pratique
  • “il” ou “ils” ➝ élève davantage en position de sujet des phrases à la voix active : Gargantua devient acteur de son apprentissage.
  • “considéraient”, “avaient remarqué” et “se demandant” ➝ mode d’apprentissage qui allie l’observation et la réflexion, le questionnement, conçus comme indissociables.
  • “lui répéter les leçons” ➝ Gargantua COI du verbe à l’infinitif : première étape de l’assimilation, l’écoute.
  • “Lui-même les récitait par cœur, et en tirait quelques cas pratiques” ➝ Gargantua est ici sujet des verbes : il devient l’acteur de ses apprentissages, c’est la reprise et l’application autonome des connaissances par l’élève.
  • “ils” ➝ pronom pluriel qui met en relief le lien entre le maître et l’élève : tous deux se confondent car le précepteur humaniste enseigne “à hauteur d’homme”, sait se mettre au même niveau que son élève. L’éducation est une démarche commune.
  • “il était habillé, peigné, coiffé arrangé avec élégance, parfumé” ➝ énumération des participes passés à valeur positive dans la phrase attributive : souligne l’importance de la toilette, de l’hygiène corporelle.
  • “pendant qu’ils sortaient” (subordonnée circonstancielle de temps) + “on profitait du temps de ces préparatifs pour lui répéter les leçons du jour d’avant” (assertive avec complément circonstanciel de but) ➝ Ponocrates n’interrompt donc jamais son enseignement.

Mouvement 3 : une éducation complète qui valorise l’activité physique
  • “Cela fait” ➝ expression à valeur d’accompli : montre le début d’une nouvelle activité signalant la progression de la journée et complétant la routine de Gargantua.
  • “vers le jeu de paume du grand Bracque, ou vers les prés” ➝ conjonction de coordination “ou” : l’activité physique souligne son importance par la variété des lieux.
  • “à la balle, à la paume, à la pile trigone” ➝ énumération : s’ajoute à la variété des lieux et montre les types de jeux sportifs pratiqués par Gargantua. Révèle aussi l’aspect ludique et plaisant de cet effort physique, qui relève du jeu.
  • “Ils étaient alors très bien essuyés et frottés” ➝ tournure attributive avec le groupe d’adverbes “très bien” : activité physique qui réaffirme aussi l’importance du corps et de son hygiène.
    • “ils changeaient de chemise” ➝ verbe et complément d’objet : propreté qui passe aussi par le soin vestimentaire.
  • “exerçant leur corps avec autant d’élégance qu’ils avaient auparavant exercé leurs âmes” ➝ subordonnée de comparaison : fait écho au principe humaniste du “mens sana in corpore sano” (= esprit sain dans un corps sain). Gargantua reçoit donc une éducation humaniste qui se veut complète.
  • “exerçant”, “exercé” ➝ répétition du verbe exercer, polyptote (= répétition d’un même terme avec variation grammaticale) : créer un parallélisme entre les COD “leurs corps” et “leurs âmes”. L’éducation humaniste vise à trouver un juste milieu entre deux éléments de la condition humaine que la culture médiévale avait plutôt tendance à dissocier et confronter.
  • “en se promenant paisiblement” ➝ complément de manière complétant la principale et l’interrogative indirecte “ils allaient voir si le déjeuner était près” : suggère une ambiance paisible et équilibrée, démontrant que Gargantua n’est plus sujet aux ravages de sa faim dévorante, qui avait provoqué un comportement impulsif en présence de ses anciens professeurs sophistes dans l’histoire.
  • “en toute liberté”, “selon leur bon plaisir” (compléments circonstanciels de manière) + “quand leur corps était en sueur”, “quand ils étaient las” (subordonnées circonstancielles de temps) ➝ cet équilibre nouveau dans l’éducation de Gargantua aboutit à une autre vertu éducative, la liberté.
  • “sueur”, “las” ➝ lexique connotant des manifestations physiques : il s’agit d’une éducation à l’écoute du corps, de ses possibilités et de celles de l’élève.
  • Intensité de ce programme toujours soulignée dans ce 3e mouvement avec le maintien d’un principe d’alternance et de simultanéité :
    • “conférant toujours du propos qui avait été lu” ➝ exemple de participe présent, très nombreux dans le texte.
    • “Et en se promenant paisiblement, ils aillaient voir si le déjeuner était prêt. En attendant, ils récitaient d’une voix claire et éloquente quelques sentences retenues de la leçon” ➝ gérondifs qui réintroduisent le principe de simultanéité.
  • “récitaient”, “voix”, “éloquente” ; “sentences”, “retenues”, “leçon” ➝ lexique de la parole et du savoir : souligne à nouveau l’importance que cette éducation accorde l’intelligibilité du discours, grâce à la récitation.
  • “quelques sentences retenues” ➝ groupe nominal avec determinant indéfini : montre que l’élève apprend à retenir l’essentiel.
  • “ils” ➝ pronom pluriel : abolition des distances entre le maître et l’élève, communication humaine à travers la transmission du savoir.